Contact
31 janvier 2024

La participation des femmes à la vie politique – CRISP

 



 

L’un des enjeux des élections multiples du 9 juin 2024 et des élections locales du 13 octobre suivant sera l’accroissement de la participation des femmes à la vie politique.

 

En Belgique, en effet, celles-ci n’occupent toujours qu’environ quatre mandats politiques sur dix (au sein des gouvernements, des parlements, des conseils et collèges communaux…). Pourtant, depuis une trentaine d’années, différents dispositifs législatifs visent à assurer une plus juste présence de cette moitié de la population dans les instances politiques.

 

Retrouvez plus d’informations sur cette thématique, dans cette analyse du CRISP. 

 

Dans la même thématique, le CRISP a réalisé une émission en partenariat avec Radio Panik. L’émission date de 2019, mais la thématique est toujours d’actualité.

 

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter dans notre pays ? Depuis quand peuvent-elles être élues ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme Première ministre dans notre pays ? Les partis sont-ils tous égaux face à la parité politique ? Sont-ils contraints de prévoir des femmes sur leurs listes électorales ? Les femmes votent-elles toujours pour des femmes ? Et puis surtout, deux hommes peuvent-ils parler seuls de ce sujet ?

Toutes ces questions et bien d’autres encore seront abordées dans ce numéro de l’émission proposée en partenariat par Radio Panik et le CRISP.

 

 


 

Plus d’infos? 

N’hésitez pas à contacter le CRISP:

c.istasse@crisp.be ou à consulter le site internet